Les 24h Motos – 2022

Les années passent et ne se ressemblent pas. Après deux ans à huis clos, le circuit Bugatti a pu de nouveau accueillir le public pour la 45ème édition des 24h du Mans moto, une course qui a été pleine de rebondissements et ce dès le départ. Le drapeau s’abaisse pour les 52 machines engagées, les pilotes courent, démarrent leurs motos et partent pour une course effrénée de 24h. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour certaines motos : du côté de l’officielle Yamaha, la moto a de nouveau connu des difficultés au démarrage du moteur. Ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Tandis que juste derrière, un impressionnant accrochage a impliqué la Yamaha #96 de la Team Moto Ain et la BMW #74 de Seigneur Motorsport Team Mont Blanc. Une première sortie (des 5 durant la course) du Safety Car qui a stoppé la course durant près de 15 minutes. Après 24h de roulage, chutes, réparations, ravitaillements…, c’est la Suzuki n°1 du SERT qui a franchi la ligne d’arrivée, suivi de près par le YART et la Honda n°5.

Et du côté des motos équipées en Beringer…

Tati Team – Kawasaki #4

Parti en 11ème position, la machine du Tati Team réalise un très beau départ et enchaine les tours du circuit Bugatti avec régularité. Mais, quelques minutes avant la 8ème heure de course, Alan Techer finit son tour en poussant la moto suite à une panne d’essence. La moto passe alors de la P6 à la P13 et ne gagne pas les points bonus distribués à la 8ème et 16ème heure de course pour les motos du top 10. Une première déception pour le team qui avait réalisé un début de course sans fautes.

Une heure après, nouveau coup du sort pour la Kawasaki #4 qui doit faire rentrer la moto dans le stand, cette fois-ci dû à un problème de pompe à essence. Après un très beau travail de la part de l’équipe des mécaniciens, la moto repart et se trouve dans le milieu de peloton en P22.

Malgré ces coups durs, les pilotes reprennent du rythme et l’équipe de mécaniciens/techniciens effectuent des ravitaillements très efficaces. Le reste de la course se poursuit sans encombres, la moto remonte heure après heure dans le classement pour franchir la ligne d’arrivée à la 11ème position au général et 5ème dans la catégorie EWC.

Meilleur temps au tour : 1min 37sec 794

 

Team Bolliger – Kawasaki #8

Comme à son habitude, la Kawasaki de l’équipage Suisse a réalisé une course des plus régulière. Parti en 23ème position sur la grille de départ, elle a su remonter dans le top 10 dès 6 heures de course. Sans problèmes durant les 18h restantes, une vitesse régulière et de bons ravitaillements ont permis à la machine de garder sa position tout au long de la course jusqu’à franchir le drapeau à damiers. Ils terminent la course en 8ème position au général et 4ème dans la catégorie EWC.

Meilleur temps au tour : 1min 39sec 094

 

Team Motobox Kremer – Yamaha #65

Après des essais en demi-teinte, la Yamaha #65 prend le départ de la course en 34ème position. Geoffroy Dehaye réalise un très bon départ qui lui permet de gagner 2 places au classement. Les relais s’enchainent et les pilotes réalisent une belle course tandis que l’équipe de mécaniciens effectue de bons ravitaillements et changements de roues. La moto grimpe petit à petit dans le classement pour atteindre la P21 après 6 heures de course. Mais dimanche à 6h du matin, après 15 heures de roulage c’est le coup du sort, le moteur de la Yamaha casse, l’équipe doit alors abandonner la course.

Meilleur temps au tour : 1min 40sec 149

 

BMRT 3D Maxxess Nevers – Kawasaki #24

La course des 24h Motos est une nouvelle épreuve chaque année pour l’équipe du BMRT 3D Maxxess Nevers. Après des machines détruites par une chute et par le feu lors des essais pré-Mans en 2021, c’est au tour d’un des pilotes de subir le mauvais sort. En effet, lors des essais de nuit, une mauvaise chute de Julien Pilot le contraint à ne pas prendre le départ. L’équipe a alors moins de 48h pour trouver un nouveau pilote. C’est Loïc ARBEL, 4ème pilote du Tati Team qui se propose et rejoint alors le BMRT. C’est une opportunité pour ce jeune pilote mais aussi un défi : il va réaliser sa première course d’endurance sur une moto qu’il ne connait pas. L’équipe, championne de la catégorie SST en 2021 prend alors le départ de la course des 24H du Mans en 19ème position.

Peu après minuit, soit après 9h de course, la moto rencontre des problèmes nécessitant l’intervention des mécaniciens. Ce premier pit stop fait chuter la moto de la 7ème à la 21ème place.  Mais l’équipe ne s’avoue pas vaincu et les pilotes repartent pour rattraper leur retard. A la 18ème heure de course, la moto remonte à la 12ème position, un exploit sachant que c’est une première course d’endurance pour 2 des 3 pilotes ! Mais dimanche midi, 3h avant la fin de la course, la moto rencontre de nouveau un problème d’échappement qui nécessite un nouvel arrêt au stand. Ils terminent toutefois la course à une très belle 12ème position au général et 7ème dans leur catégorie superstock.

Meilleur temps au tour : 1min 38sec 433

 

 

Classement général

Classement EWC

Classement SST

1. Yoshimura SERT Motul

2. YART – Yamaha Officiel Team EWC

3. F.C.C TSR Honda France

4. Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore

5. National Motos Honda

8. Team Bolliger Switzerland #8

11. Tati Team Beringer Racing

12. BMRT 3D Maxxess Nevers

1. Yoshimura SERT Motul

2. YART – Yamaha Officiel Team EWC

3. F.C.C TSR Honda France

4. Team Bolliger Switzerland #8

5. Tati Team Beringer Racing

13. Motobox Kremer Racing #65

1. Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore

2. No Limits Motor Team

3. National Motos Honda

4. Pitlane Endurance #86 – JP3

5. Team LH Racing

7. BMRT 3D Maxxess Nevers

 

Félicitations à tous les participants ! Préparez-vous, préparez vos motos et nous nous retrouverons les 4 et 5 juin sur le mythique circuit Belge : SPA Francorchamps pour une nouvelle course de 24 heures.