Les 12h d’Estoril 2021

« Cette course des 12h d’Estoril fut pleine en rebondissements. La forte température sur piste et la lutte pour le podium a mis les nerfs des pilotes et les motos à rude épreuve. Dès les premières heures de course, les favoris et leaders (BMW Motorrad World Endurance Team et Yoshimura SERT Motul) chutent et perdent provisoirement leur place sur le podium. Le YART en profite pour prendre la première place de la course, mais quelques heures plus tard, ils vont aussi à la faute et tombent à la 19ème place du classement. Les motos #5 du F.C.C TSR Honda France et #11 Webike SRC Kawasaki France Trickstar réalisent une course régulière et profitent des chutes de leurs concurrents pour prendre la tête du classement.

 

  1. # 5  FCC TSR HONDA France
  2. #11 WEBIKE SRC Kawasaki France Tickstar
  3. #37 BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM

  1. #24 BMRT 3D Maxxess Nevers

Après de bons chronos aux qualifications de jeudi et vendredi, l’équipe se place en 9ème position sur la grille de départ. Les pilotes réalisent une course sans fautes, les mécaniciens ont su parfaitement gérer les ravitaillements et les changements de roue durant les 12h de course. Durant les dernières heure, la moto #24 de BMRT lutte contre la #55 de National Moto pour la 1ère place en Superstock (SST). Mais une panne d’essence de la Honda #55 lui fait perdre la première place du podium.

Le BMRT termine alors 6ème au classement général et 1er dans la catégorie Superstock. Au classement SST du championnat, le team se place en 2ème position, à seulement 2 points du leader National Moto.

 

  1. # 8 Team Bolliger Switzerland

Suite aux deux jours de qualification, la moto prend le départ de la course à la 17ème position. Le Team Bolliger a effectué une course régulière, sans erreurs de la part de ses pilotes et de l’équipe en paddock, ce qui permet de gagner petit à petit des places au classement. Après 12 heures de course et 409 tours de piste, la moto fait honneur à son numéro et termine à une très belle 8ème place au général, 7ème dans la catégorie EWC et 12ème place du championnat avec 19 points.

 

                28.#65 Motobox Kremer Racing

Ce fut un week-end compliqué pour le Motobox Kremer Racing. Après des résultats aux qualifications en dessous des attentes des pilotes qui place l’équipe en 28ème position sur la grille de départ, la moto a rencontré des problèmes électroniques durant presque 10h de course. Mais personne n’a lâché, ni les pilotes ni les mécaniciens qui se sont démenés pour trouver la source de la panne et l’équipe a finalement passé la ligne d’arrivée à la 28ème position au général. Après cette deuxième course du championnat du monde d’endurance, Motobox Kremer Racing se positionne à une très belle 8ème place provisoire dans la catégorie EWC.

 

                ABANDON. #4 Tati Team Beringer Racing 

Après d’excellents essais, la moto commence la course en 5ème position au milieu des favoris. Durant les 7 premières heures de course, aucune erreur de la part des pilotes, un rythme régulier sur la piste et un très bon travail lors des ravitaillements lui assure une place dans le top 5. Mais à la mi-course, le pilote Morgan Brechet s’est fait percuté par le pilote du SERT (#1) Xavier Siméon, surpris par une moto moins rapide devant Morgan. L’impact est aussi violent qu’inattendu, les pilotes sont éjectés quelques mètres plus loin. Morgan part immédiatement secourir Xavier Siméon, secoué par la chute. Ce geste lui a valu de recevoir l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy.

Après un très bon travail des mécaniciens pour réparer la moto, elle repart et pointe en 12ème position. Après plus de 9 heures de course et 303 tours de piste, la moto est contrainte d’abandonner suite à une chauffe moteur due à la chute survenue précédemment.

Ce deuxième abandon, due cette fois-ci à un fait de course, place le Tati Team Beringer Racing en dernière place du championnat. Mais malgré ces mauvaises expériences, le team a une nouvelle fois prouvé qu’il avait sa place parmi les leaders du championnat !

 

Durant cette deuxième rencontre du championnat du monde d’endurance, les freins ont été mis à rude épreuve avec une température sur piste allant jusqu’à 60°C. Mais ils ont gardé leur performance tout au long de la course ! Les freins Beringer ont déjà été approuvé sur une course de 24h, désormais ils le sont pour des conditions climatiques extrêmes. »