Les 24h du Mans 2021

Cette première course fut intense et riche en rebondissements sous un soleil de plomb, sauf le pour la SUZUKI #1 Yoshimura SERT Motul qui a effectué une course parfait et limpide : partie en 1 position elle termine dans cette même position 855 tours et 24H plus tard !

Pour les machines équipées en BERINGER :

Notre machine, la KAWASAKI #4 TATI TEAM BERINGER RACING, après de solides essais, prend le départ en 4ème position , après quelques tours elle remonte en deuxième position puis pointe même en 1ère position à la première heure ! le premier relais s’enchaine parfaitement et la machine reste dans le groupe de tête, les choses changent au 3ème relais pour Julien Enjolras avec une fuite de vanne d’essence, suivie d’une chute, puis d’une seconde chute…l’équipe rétablit rapidement les choses , la moto est de nouveau opérationnelle et enchaîne des relais réguliers de 35 tours en 1’37 à tous les tours !

Alan Techer établit même le record du tour en course avec 1’36’’743 !! La démonstration est faite que la # 4 est sans conteste l’une des meilleure machine du plateau.

Malheureusement de nouvelles avaries viennent inquiéter l’équipe, le moteur surchauffe de manière incompréhensible, tout est vérifié mais la cause n’est pas identifiée, la moto repart avec ce point à surveiller jusqu’à ce que Sébastien Suchet chute lourdement suite à un high side. La moto est endommagée et le pilote est bien choqué, la décision est prise d’abandonner vers 22H30.

Le TEAM BOLLIGER #8 a vécu un week-end fort en émotions. Après une 19ème place aux qualifications et handicapé par une électronique limitée et d’insolubles problèmes d’embrayage sur la Kawasaki, l’équipe fait une course exemplaire « à la BOLLIGER  » pour terminer au pied du podium, à la 4ème place. Mais coup du sort, les 4 premières machines sont inspectées par le commissaires et la #8 est disqualifiée suite à une contenance de réservoir de 24.4 litres au lieu de 24 L maximum.


La Yamaha #65 MOTOBOX KREMER

Lors des 1ères qualifications, une lourde chute a mis hors service l’une des Yamaha, l’équipe décide sagement de ne pas participer aux 2ème qualifications et d’économiser au maximum la deuxième et seule moto. Ce fut un choix judicieux puisque après être partis à la 30ème place, ils terminent les 24h du Mans à la 12ème place du général et 8ème dans la catégorie EWC. Toute l’équipe du Motobox Kremer a démontré une très belle performance pour une course de cette envergure.


Le BMRT3D #24 a mené une très belle course presque sans embuches. Après un départ de course en P17, la moto suit un rythme régulier. Un changement de fourche dans la 4ème heure et 2 chutes dans la nuit les font descendre dans le classement. Mais ils ont su tenir et remonter petit à petit dans le classement pour terminer ces 24H avec une incroyable 5ème place au général et 2ème place dans la catégorie superstock (SST).


Le team SPACE MOTO #73 a lui aussi fait une superbe course. Très peu de problèmes mécaniques et aucune chute de ses pilotes. Un rythme régulier qui permet aux pilotes de grapiller des places à chaque relai. Parti de la 42ème place, ils terminent à une très honorable 14ème place au général et 6ème dans la catégorie SST.


Après les qualifications et essais de nuit, la BMW #23 du team UNIVERS RACING a commencé la course en P35. Bien qu’en pleine remontée en début de course, la moto a rencontré de légers problèmes techniques à partir de 22h. Malheureusement, une panne électrique importante a contraint l’équipe abandonner la course.


Bravo à toutes les équipes, pilotes, mécaniciens et à tous les membres du staff pour cette fabuleuse édition !


Conclusion : les freins BERINGER approuvés par les meilleurs pour durer 24h !