Le championnat du monde d’endurance a débuté ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. La Sarthe a accueilli les pilotes avec un temps plutôt humide. Sur les 54 équipes au départ (18 EWC – 34 SST – 2 EXP), seules 34 ont pu atteindre le drapeau à damiers après 24 heures de course. Le départ a donné un avant-goût de la course avec deux chutes : l’une au départ et l’autre au premier virage par la favorite Suzuki n°12 du Yoshimura SERT. Les problèmes mécaniques, chutes, safety cars se sont enchaînés jusqu’au dimanche après-midi. Mais après une course effrénée, c’est la Honda #1 qui a remporté les 24 heures motos.
Tati Team Beringer Racing
Après un départ à la 9ème position, le Tati Team réalise une course sur un très bon rythme sans erreur de la part des pilotes et de très bons ravitaillements. Durant toute la durée de la course, la moto s’est positionnée entre la 4ème et la 6ème place. Elle monte temporairement en P3 mais deux interventions sur la moto ont eu raison du podium et l’ont fait perdre 3 places. La moto termine la course à la 6ème place en étant la 1ère Kawasaki et la 2ème team privée.
Motobox Kremer
Après des qualifications compliquées, la Yamaha #65 a pris le départ à la 44ème place. Les pilotes ont réalisé une course exceptionnelle en gagnant des places heure après heure. Ils terminent la course à une très belle 15ème position au général et 11ème dans la catégorie EWC.
Mana-au compétition
Pour leur première saison dans la catégorie EWC, le team Mana-au compétition a réalisé une belle performance. Après de difficiles qualifications, la Yamaha a pris le départ à la 32ème place. Les chronos réguliers des pilotes et des arrêts au box efficaces ont permis à la moto de remonter à la 24ème place. Mais après plus de 10h de course et 490 tours de circuit, une panne moteur a anéanti toute chance de terminer la course.
Team Bolliger
Malgré les mauvaises conditions climatiques des qualifications, la Kawasaki #8 s’est hissée à la 17ème place. Après 12h de course et les nombreux aléas de course, la moto pointe à la 11ème position. Après 18h de course elle redescend en P13 pour finalement passer la ligne d’arrivée à la 11ème place au général et 9ème dans la catégorie EWC.
Team Players
Malgré un bon réglage de la moto, la Kawasaki #56 a subi les aléas climatiques des qualifications et a pris le départ des 24 heures motos à la 49ème position. Après 12h de course, la moto a gagné 20 places et pointe en P29. Mais un accrochage dimanche matin au 517 tours leur a fait perdre de précieuses minutes pour finalement terminer l’endurance en 34ème position au général et 23ème dans la catégorie SST.
Rendez-vous les 17 et 18 Juin sur le circuit de SPA-Francorchamps pour la seconde rencontre du championnat du monde d’endurance.