Les 24h de SPA 2023

La seconde manche du championnat du monde d’endurance s’est déroulée ce week-end sur le circuit belge de SPA Francorchamps. Sur les 36 équipes au départ (16 EWC – 20 SST), seules 23 ont pu atteindre le drapeau à damiers après 24 heures de course. La Yamaha n°77 du YART a remporté la course après 14 ans sans victoire ! La Honda #1 et la BMW #37 complètent le podium. Et du côté des teams équipées en Beringer la course fut bien animée ! 

 

Tati Team Beringer Racing

Après une seconde place en 2022, l’édition 2023 n’a pas souri à l’équipe du Tati team et ce, dès le départ. Après de bons essais qualificatifs, la Kawasaki se place à la 8ème place sur la grille de départ. Le drapeau à damiers se baisse, les pilotes courent et la moto ne démarre pas. S’en suivent de nombreux problèmes techniques : radiateur d’eau percé, problème électroniques, changement de la boite de vitesse etc… La moto chute dans la classement dès les premières heures mais le très bon travail des pilotes et mécaniciens permettent à la moto de finir la course 17ème en scratch et 9ème dans la catégorie EWC.

 

Motobox Kremer

Ce fut une belle course pour la Yamaha n°65 ! Après de bon essais, la moto prend le départ en P27.

Une course régulière de la part des pilotes, des ravitaillements rapides et efficaces de la part des mécaniciens ont fait grimper la moto dans le classement : 17ème après 6 heures de course, 15ème après 18 heures de course. La moto passe finalement le drapeau à damiers à la 13ème place au scratch et 8ème dans la catégorie EWC.

 

 

Mana-au compétition

C’était un beau challenge pour cette équipe qui réalise sa première saison dans la catégorie EWC. Deux de leurs 3 pilotes découvraient le circuit belge mais les essais des jours précédents leur ont permis de rapidement prendre leurs marques. Malgré un départ en 33ème position, la moto remonte heure après heure dans le classement jusqu’à pointer à la 16ème place après 22 heures de courses. Malheureusement, tout comme au 24h du Mans, une casse moteur les oblige à abandonner 1h avant la fin de la course.

 

Team Bolliger

Malgré trois chutes aux essais, la moto se classe en 12ème position au départ de la course. Tout comme la Kawasaki #4 du Tati Team, la moto accumule les soucis techniques dès le début de course. De la 12ème place, elle pointe à la 21ème place après 6 heures de course. Une place qu’elle gardera jusqu’à 18 heures de course. Mais une chute 6 heures avant l’arrivée les contraint d’abandonner.

 

Classement général en EWC après deux courses : 

       1. Yart Yamaha Official Team

       2. F.C.C TSR Honda France

       3. BMW Motorrad world endurance team

       […]

       7. Tati Team Beringer Racing

       […]

       9. Motobox Kremer Racing

      […]

      15. Team Bolliger Switzerland